République FrançaiseFrance compétencesDares

Nous contacter

Des questions ? Des difficultés pour participer à l’étude ?

Pour plus d’informations :

Consultez la foire aux questions dédiée à cette étude. La réponse à votre question s’y trouve peut-être !

Qui réalise cette étude ?

Cette étude est réalisée par le Ministère du Travail, et plus particulièrement par son service des études et statistiques, la Dares (Direction de l'Animation de la recherche, des Études et des Statistiques) et France Compétences, instance de gouvernance nationale de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

La Dares et France compétences ont confié à l’institut d’études IFOP le soin de recueillir votre avis.

Comment m’assurer qu’il ne s’agit pas d’une arnaque ?

Vous êtes contacté car vous êtes présents dans les fichiers administratifs du Compte personnel de formation. Dans ce cadre, vous avez été sélectionné(e) aléatoirement par le Ministère du Travail parmi l’ensemble des personnes ayant cherché à se former au cours des derniers mois avec leur CPF.

A partir du 4 novembre 2022, vous serez susceptible d’être contacté(e) par téléphone par un collaborateur d’IFOP.

Pour plus d’information au sujet de l’enquête, vous pouvez vous adresser aux responsables IFOP du projet en envoyant un mail à enquete-formation@ifop.com et consulter le site du Ministère du Travail.

À quoi vont servir mes réponses ?

Cette étude doit permettre de comprendre les raisons et la manière dont vous avez utilisé votre CPF pour vous former, ainsi que les éventuelles difficultés rencontrées. Cette étude vous concerne également si votre démarche n’a pas abouti, ou si vous avez été victime d’une arnaque.

Vos retours seront très utiles pour améliorer la qualité et le fonctionnement de la formation professionnelle en France.

Plus généralement, les enquêtes de la statistique publique servent à alimenter des études économiques et sociales qui intéressent un large public. Leurs résultats sont par exemple utilisés par des journalistes, entreprises, enseignants, chercheurs, les pouvoirs publics, collectivités locales, administrations ou particuliers.

Pourquoi est-il important que je participe ?

Vos réponses comptent et permettent d’améliorer l’action des pouvoirs publics. Cette étude vous concerne : elle doit prendre en compte toutes les situations. Quels que soient votre vécu et votre ressenti, que vous ayez mobilisé votre CPF ou été victime d’une arnaque, que votre démarche ait abouti ou non, il est donc indispensable que vous participiez à l’enquête.

Comment participer à cette enquête ?

Vous pouvez participer à l’enquête si vous avez reçu un mail vous informant que vous avez été sélectionné(e). Dans ce cas, il vous suffit de cliquer sur le bouton présent dans le mail que vous avez reçu pour répondre au questionnaire accessible en ligne.

Bouton présent dans le mail que vous avez reçu :

Participer à l'enquête

En cas de difficulté pour accéder au questionnaire en ligne, vous pouvez vous adresser aux responsables IFOP du projet en envoyant un mail à enquete-formation@ifop.com.

Si vous ne répondez pas au questionnaire en ligne, vous serez contacté(e) par téléphone afin de participer à cette étude.

Cet appel/ce mail est-il un démarchage pour une formation ?

En aucun cas. Le mail ou l’appel que vous avez reçu vous est adressé par Ifop pour le compte du Ministère du Travail. Le seul objectif de cette démarche est de recueillir votre avis sur votre démarche de formation et nullement de vous vendre une formation.

L’objectif de cette étude est de comprendre les raisons du recours au CPF, la manière dont vous l’avez utilisé et les éventuelles difficultés que vous avez pu rencontrer. Elle doit permettre d’améliorer la qualité et l’efficacité des politiques publiques de formation.

Pour plus d’information au sujet de l’enquête, vous pouvez vous adresser aux responsables IFOP du projet en envoyant un mail à enquete-formation@ifop.com et consulter le site du Ministère du Travail.

Cette étude est-elle un contrôle ?

Il ne s’agit en aucun cas d’un contrôle : vos réponses sont strictement confidentielles et ne servent qu’à des fins d’études statistiques. Toutes les personnes accédant aux données collectées dans le cadre de cette étude (enquêteurs, statisticiens) sont soumises au secret statistique (défini par la loi n° 51-711 du 7 juin 1951 sur l'obligation, la coordination et le secret en matière de statistiques).

Pour plus d’information au sujet de l’enquête, vous pouvez vous adresser aux responsables IFOP du projet en envoyant un mail à enquete-formation@ifop.com et consulter le site du Ministère du Travail.

L'appel/le mail que j’ai reçu constitue-il une arnaque ?

Le mail et/ou l’appel que vous avez reçu proviennent d’IFOP pour le compte du Ministère du Travail. Ces sollicitations ont pour unique but de vous inviter à répondre au questionnaire de l’étude.

Aucune donnée personnelle sensible ne vous sera demandée dans le questionnaire (numéro de Sécurité Sociale,…).

L’objectif de cette étude est de comprendre les raisons du recours au CPF, la manière dont il est utilisé et les éventuelles difficultés que vous avez pu rencontrer.

Comment ai-je été choisi(e) ?

Vous êtes contacté(e) car vous avez mobilisé votre Compte personnel de formation (CPF) pour vous former. Dans ce cadre, vous avez été sélectionné(e) aléatoirement dans les fichiers administratifs du CPF par le Ministère du Travail. Vous faites partie d’un échantillon représentatif d’utilisateurs du CPF.

Pour plus d’information consultez le site du Ministère du Travail.

Comment avez-vous eu mes coordonnées ?

Vos coordonnées sont celles figurant dans votre espace personnel sur la plateforme Mon Compte Formation.

Elles ont été transmises à IFOP de manière sécurisée par le Ministère du Travail, qui a sélectionné un échantillon représentatif d’utilisateurs du Compte personnel de formation.

Que deviendront mes coordonnées une fois l’étude terminée ?

Les coordonnées transmises à IFOP par le Ministère du Travail seront détruites à l’issue de l’étude. Il ne sera fait aucun autre usage de vos coordonnées et elles ne seront transmises à aucun tiers.

Quels sont mes droits en tant que participant(e) à cette enquête ?

Cette étude est réalisée dans le cadre d’une mission d’intérêt public, au sens du Règlement général sur la protection des données (RGPD). Elle respecte l’ensemble des procédures préconisées.

A ce titre, vous disposez de droits relatifs à vos données personnelles tels que le droit d’accès, de rectification, de portabilité, de suppression ou de limitation du traitement de vos données. En outre, vous pouvez vous opposer au traitement de vos données pour des raisons tenant à votre situation particulière et vous disposez du droit de retirer votre consentement à tout moment. Vous pouvez exercer vos droits en envoyant un mail à dpo@ifop.com.

Les informations que je donnerai seront-elles confidentielles ?

Vos réponses sont strictement confidentielles et ne servent qu’à des fins d’étude. Les statistiques réalisées à partir de vos réponses ne permettront en aucun cas de vous identifier, ou être utilisées à des fins de contrôle.

Ainsi, toutes les personnes accédant aux données collectées dans le cadre de cette étude (enquêteurs, statisticiens) sont soumises au secret statistique (défini par la loi n° 51-711 du 7 juin 1951 sur l'obligation, la coordination et le secret en matière de statistiques). Vos réponses seront stockées pour une durée limitée sur des serveurs sécurisés.

Je souhaiterais avoir plus d’informations sur l’enquête

Pour toute demande complémentaire au sujet de l’enquête, nous vous invitons à envoyer un mail aux responsables IFOP du projet à enquete-formation@ifop.com. Vous pouvez également consulter le site du Ministère du Travail.